À Table ! #1 - GREDAM, Brasserie Artisanale Bio

Mis à jour : juil. 21

GREDAM - Brasserie Artisanale Bio


C’est du côté de Civrieux d’Azergues, non loin de l’axe principal, que nous nous sommes attablés pour la première fois pour présenter dans ce nouveau reportage intitulé "À Table !" nos acteurs gastronomiques locaux.

Au sein de la Zone Artisanale du Pontet, nous sommes parti à la rencontre des frères jumeaux Grégory et Damien, des brasseurs de bières bio travaillant exclusivement en biodynamie et avec un processus de filtration d’eau rigoureux afin de proposer à leurs clients des bières saines, responsables, authentiques et avec du goût ! On a goûté ( et validé ! ) avec modération bien sûr, mais nous avons surtout voulu en savoir plus sur leur éthique de travail et leur bière du moment : la « Yo Sancho »  !



La Tablée


GREDAM. Oui, mais pourquoi ce nom ? Tout simplement grâce aux trois premières lettres des prénoms des dirigeants : les frères Grégory et Damien, deux personnes profondément passionnées de gastronomie ( Grégory est d'ailleurs un ancien Chef Sommelier de Restaurant ! )

C’est dans leur garage que l’histoire a débuté. Fan de bières, les deux frères ont commencé à concevoir leurs bières pour eux, puis pour les copains, la famille, puis après plus pour les copains et la famille que pour eux tellement la demande était forte ! De ce fait, Grégory et Damien sautent sur l’occasion et professionnalisent tout ceci à Lozanne tout d’abord dans un petit local en 2015.



Un an plus tard, ils décident de se confronter au véritable monde professionnel en participant au Concours International de Lyon ainsi qu’au Musée Français de la Bière à Nancy. Une occasion idéale pour se confronter au marché. Et l’audace a été payante puisque la Micro-brasserie fût récompensée d’une médaille d’or.

C’est le début d’un développement à l’échelle nationale inattendu qui les pousseront par la suite à déménager et s’agrandir sur la commune de Civrieux d’Azergues dans un tout nouvel espace entièrement et spécifiquement créer pour le brassage de la bière. Et rien n’a été laissé au hasard !

En effet, GREDAM brasse leurs bières en biodynamie. Mais qu’est-ce que c’est ?

Grégory nous explique :


«  Nous travaillons main dans la main avec le calendrier lunaire car lorsque la lune se rapproche de la terre, elle influe sur les fluides, sur nous, la Terre entière quoi. Et cela permet en fait de booster les levures lors de la fermentation alcoolique et la fermentation en bouteille. Cela nous donne une fermentation régulière, sans hausse ni baisse, et réaliser en seulement 3 jours au lieu de 6/8 jours sous une mauvaise lune. » 

En parallèle de la biodynamie, les deux frères ont voulu aller au bout des choses côté Bio. Travaillant avec l’eau du réseau, les relevés annuels indiquaient la présence de substances chimiques avec pas loin de 5 pages de produits... Ils étaient complètement impensable pour Grégory et Damien de travailler en biodynamie, d’avoir du houblon et du malt bio, et d’avoir une eau souillée. L’eau du réseau est donc depuis 2016 filtrée, dynamisée et osmosée grâce un système de filtration de haute technologie qui leur permet de nous proposer des bières 100% bio et artisanales avec une qualité d’eau exemplaire.


Et comme si cela ne suffisait pas, Grégory et Damien ont poussé le bouchon comme Maurice… loin ! Explication :

«  Il faut savoir que la Terre est quadrillée tous les 2,5m par des énergies négatives et positives. Evidemment, toutes nos cuves ont été placé sur une ligne d’énergies positives car nous voulons quelque chose le plus naturel et le plus positif possible pour nos clients qui vont déguster une bière GREDAM. Nous mettons tout en oeuvre pour optimiser naturellement la qualité de nos produits. » 

Niveau optimisation pour sortir des produits de qualité, aucun doute, ils sont très fort chez GREDAM ! Et lorsque l’on a la mousse au bec, on comprend très vite pourquoi. 

Avec 6 bières toute l’année + les bières de saison comme la « Yo Sancho » cet été, GREDAM veut sortir des sentiers battus en proposant des bières de caractère, singulière, et surtout marquante à l'esprit.

«  On veut de l’émotion lorsque l’on boit nos bières »


Que ce soit la Méliss’a, une bière au blé ( 75% de blé ) légère, une petite amertume avec des touches citronnées et herbacés, ou encore la Red Sherpa, une bière rousse infusée avec une épice du Népal qui lui donne des reflets cuivrés exceptionnels ainsi qu'un ton malté très présent sur des notes de pamplemousse et de jasmin, GREDAM ne veut pas faire dans l’original.

«  Certains concurrents ont tellement apprécier nos bières qu’ils ont essayé de faire comme nous. Nous, nous ne copions pas les autres. Nous désirons créer nos propres recettes à partir d'un houblon, d'une épice ou autre. Certaines recettes mettent presque 1 an avant qu'elle soit parfaite mais tant pis, c'est le jeu. » 

IPA, American Pale Ale, Brown Ale, Pale Ale… Gredam veut varier sa gamme tout en gardant toujours une amertume particulière qui lui confère un style inimitable. Pas de bière « douce », sous ou sur-alcoolisé, on est dans le vrai, une production qui vient du coeur !

Sur la Table

Cet été s’annonce particulièrement intéressant pour le moment. Il fait beau, pas encore trop chaud. Et la tentation d’une bonne bière rafraichissante entre copains en terrasse se fait sentir.

Pour ce type d’occasion, la Brasserie artisanale GreDam nous a sorti récemment la « Yo Sancho » . Une bière blonde qui traverse les continents puisque malgré son nom typé hispanique, c’est au pays du soleil levant qu’elle a pris sa source.



Cette Pale Ale brassée avec une épice japonaise nous donne une couleur jaune orangée, une fine mousse avec des notes de clémentines, d’oranges confites et de citronnelle. Fraîche, aromatique avec une légère amertume, c’est une bière qui se mariera très bien avec différents poissons ( tartare, encornet, poisson grillé au barbecue, paëlla de poisson ), des volailles ou encore des desserts chocolatés.

Disponible en 33 et 75 cl, la Yo Sancho ( et les autres bières GreDam ) se veut également être une bière de partage pour des prix très correct : 3,5€ la 33cL et 6,5€ la 75cl.

Par ailleurs, chose importante de nos jours, n’hésitez pas à rapporter vos bouteilles de 75 cl à la Brasserie, ils les recyclent et vous paient même un demi de remerciement !

Atablons-nous !

Et si nous passions à table maintenant ? Rarement cuisiné à la maison, nous vous avons concocté une recette ( très) simple et fraîche pour cet été, qui s’accommoderait idéalement avec cette Yo Sancho de la Brasserie GreDam : un Tartare de Thon. Clin d'oeil à l'épice japonaise utilisé dans la Yo Sancho, nous sommes parti sur des condiments de la cuisine asiatique : coriandre, oignon cebette, sésame noir, avocat ou encore du pamplemousse.



Tartare de Thon, Pamplemousse, Avocat, Cébette et Sésame Noir

Yo Sancho - Brasserie GreDam

©Prestafood & Com

⏲ 15 min

👨‍👩‍👧‍👦 4 personnes


Ingrédients :

  • 450g de longe de Thon Albacore ( Cigale des mers )

  • 1 pamplemousse rose

  • 16 feuilles de Coriandre

  • 1 c.à.c de Sésame noir

  • 1/2 avocat

  • 2 c.à.s d'huile d'olive extra vierge ( Huilerie Beaujolaise )

  • 4 c.à.s d'huile de sésame toasté ( Huilerie Beaujolaise )

  • 1 c.à.s de jus de pamplemousse

  • 1 jus de citron vert

  • Sel/Poivre QS


Préparation :


  1. Détailler la longe de thon en petit cube de 1 sur 1 cm et placer au réfrigérateur

  2. Peler à vif à l'aide d'un couteau le pamplemousse rose afin de n'avoir que les segments. Lever ses derniers et les détailler en cube de 1 sur 1 cm également. Placer au réfrigérateur. Presser le restant à la main afin d'extraire le maximum de jus de pamplemousse. Réserver.

  3. Tailler en cube de 1 sur 1 cm le demi-avocat puis réserver.

  4. Éliminer les premiers centimètres de tige de cebette puis ciselé finement le reste jusqu'au bulbe. Réserver le bulbe pour une future préparation et réserver au frais les tiges ciselées.

  5. Ciseler finement la coriandre. Réserver.

  6. Dans un large bol, réunir le thon, les cubes de pamplemousse, les tiges d'oignon cebette ciselées et l'avocat. Ajouter le sésame noir, la coriandre, l'huile d'olive, l'huile de sésame, le jus de pamplemousse et le jus de citron vert. Saler et poivrer puis mélanger soigneusement.

  7. Dresser et déguster, le tout accompagner de la Yo Sancho de GreDam !



Coordonnées :

20 chemin du Pontet 69380 Civrieux-D'Azergues, Rhône-Alpes.


Les rencontrer à l'extérieur :

  • Marché Bio de Lozanne

  • Fête de la Bière

  • Festival Dézing ( Aérodrome de Pizay )

Où trouver leurs bières :

  • Promenoir des Vins ( Villefranche sur Saône )

  • Épicerie ( Saint Etienne des Oullières )

  • La Vie Claire ( Tarare/Civrieux d'Azergues )

  • La Maison Garnier ( Lozanne )

  • La Salamandre ( Lyon )

  • Saint Bacchus ( Saint Bel )

  • SoBeer ( Civrieux d'Azergues )



61 vues

307 Rue de la Quarantaine, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

prestafoodandcom@gmail.com

06 87 61 96 81

  • Noir Pinterest Icône

©2022 by Prestafood & Com