Ballotines de Volaille au Basilic Frais, Pistou Citronné et Tagliatelle Fraîche

Mis à jour : avr. 15


L'été, la chaleur, les vacances, les bons petits plats provençaux, les saveurs d'Espagne ou d'Italie. C'est ce qui nous rythme et que nous aimons tous de Juin à Septembre lorsque le mercure s'envole ( pas trop quand même... ).

Pour changer du traditionnel barbecue comme il y a deux semaines, je voulais partir sur un plat sain, frais mais aussi gourmand. Et surtout vous prouver encore une fois que vous avez tout à côté de chez vous ! La preuve en est que 80% des ingrédients de cette recette, vin compris en accompagnement, sont produit dans un rayon de 55 kms autour de Villefranche sur Saône ! Si c'est pas beau ça ? Voyons ensemble les produits plus en détail : - Base du plat, la Volaille. Élevage fermier du côté d'Yzeron ( 69 ) que j'ai eu le plaisir de découvrir chez "Coeur de Ferme" à Lucenay ( 69 ). Sympathique boutique chaleureuse et conviviale où l'on y retrouve une multitude de produits locaux.

- Le Basilic a également été sélectionné là-bas ainsi que les pâtes fraîches, des Tagliatelles semi-complètes de la maison "Moulin Nicolas" situé sur Viriat ( 01 ).

- Côté vin, je suis parti direction Fleurie sur un élégant Clos de la Roilette "Griffe du Marquis" 2016. Charmé tout d'abord par sa capsule en cire qui nous rappelle un respect profond pour le travail d'antan, ce vin issu de vieilles vignes plantées en 1930 et élevé en barrique de Bourgogne exprime des notes de fruits et de fleurs pleines de fraicheur. Des notes finales en bouche douce-amère lui donne un caractère ensoleillé et très agréable à boire.



Ballotines de Volaille au Basilic Frais, Pistou Citronné et Tagliatelle Fraîche

- Clos de la Roilette "Griffe du Marquis" 2016 Fleurie -

Prestafood & Com ©



⏲ 45 min

👨‍👩‍👧‍👦 4 personnes


Ingrédients :


Ballotines de Volaille :

- 8 filets de volaille ( pour environ 700g )

- 16 feuilles de Basilic

- 1 zeste de Citron Jaune Bio

- Poivre ( QS )

- Sel de Guérande ( QS )

- Film alimentaire

- 20g de Pignon de pin


Pistou citronné :

- 40g de Basilic frais

- 40g d'Huile d'olive

- 35g de Pignon de pin

- 30g de Grana Padano

- Sel de Guérande ( QS )

- Poivre ( QS )

- 1 jus de Citron jaune bio


Tagliatelle fraîche :

- 250g de pâte

- Huile d'olive ( QS )

- Gros sel ( QS )



Préparation :


1. Préparer les Ballotines. Ouvrir en porte-feuille les filets de volaille. Assaisonner de sel, de poivre et de zeste de citron jaune bio. Placer 1 ou 2 feuilles de basilic frais ( selon la taille ) au centre puis rouler le tout. Détacher une première feuille de film alimentaire ( environ 20cm suffit ). Poser votre ballotine sur le film, rabattre le bas sur la ballotine, bien au contact. Faire de même avec le haut. Avec les extrémités, former comme un bonbon et faire rouler la ballotine de bas en haut pour qu'elle soit bien serré dans le film. Rabattre ensuite les bouts de film à l'intérieur. Envelopper le tout à l'aide d'une nouvelle feuille de film pour garantir une parfaite étanchéité et une parfaite tenue à la cuisson. Répéter l'opération pour chaque filet de volaille.

Une fois toutes vos ballotines réalisées, plonger-les dans une eau à la limite du frémissement pendant 10 min. Je place un léger poids ( assiette ou sous-tasse par exemple ) pour qu'elles soient parfaitement immergées.


2. Pendant la cuisson, réaliser le pistou. Dans un blender, ajouter tous les ingrédients sauf l'huile d'olive. Pour le jus de citron, utiliser le citron zesté ! Mixer et ajouter l'huile d'olive au petit filet. Cinq minutes suffit. La consistance doit être crémeuse et presque homogène. Réserver au réfrigérateur. 3. La cuisson des ballotines doit être terminer à ce moment là. Égoutter-les et faites bouillir votre eau de cuisson pour les Tagliatelles en n'oubliant pas d'ajouter un peu de gros sel. Cuisson des Tagliatelles artisanales "Moulin Nicolas" : 3 à 5 min selon votre goût. Égoutter les Tagliatelles, rincer légèrement à l'eau chaude et placer-les dans un saladier. Huiler-les à l'huile d'olive. 4. Défilmer vos ballotines et faites les colorer à feu moyen dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et les pignons de pin. Les ballotines doivent être légèrement colorées et les pignons de pin torréfiés. 5. Détailler en 3 morceaux vos ballotines ( 2 ballotines par personne ), ajouter quelques pignon de pin torréfiés, le pistou dessus ou à côté, puis un nid de Tagliatelles fraîche.

Bon appétit !

17 vues

307 Rue de la Quarantaine, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

prestafoodandcom@gmail.com

06 87 61 96 81

  • Noir Pinterest Icône

©2022 by Prestafood & Com