Burger Fermier de Volaille, de déconfinement.

Petit à petit, nous reprenons enfin une vie normale après 55 jours de confinement à la maison.

Ce tragique épisode nous aura permit pour la plupart de se rapprocher ou de découvrir les fourneaux et les joies de partager ses moments de cuisine.

Chez Prestafood & Com, on aime la gastronomie dans toute sa globalité, du plat raffiné au burger ultra gourmand. C'est ce dernier que l'on vous propose aujourd'hui avec toujours le même crédo : frais et local ! Un burger qui sent bon la ferme : St Nectaire fermier, volaille fermière des dombes, une mayonnaise légèrement relevé avec des oeufs frais et quelques légumes pour agrémenter le tout avec la conception de pickles de céleri et de la roquette pour ses notes poivrées.


Pour l'accompagner, nous avons penché pour un vin blanc : un Mâcon-Fuissé "La Collonge" 2010 du Domaine Gilles Noblet. Ses notes d'herbes fraîches et d'épices viendront se marier idéalement avec la rondeur du St Nectaire et du toasté du bun. Très agréable à boire et à partager avec les copains ou en famille.


Burger Fermier de Volaille

Mâcon-Fuissé "La Collonge" 2018 - Domaine Gilles Noblet

©Prestafood & Com


⏲ 45 min

👨‍👩‍👧‍👦 4 personnes


Ingrédients :

- 4 Buns ( Boulangerie Thévenet )

- 300g de St Nectaire fermier

- 4 blancs de volaille fermière des Dombes ( 500g )

- 1 botte de roquette


- 1 jaune d'oeuf

- 1 c.à.c de moutarde

- 1 c.à.c de xérès

- 5 gouttes de tabasco

- 125g d'huile de tournesol

- 1/2 jus de citron

- 1/4 de botte de persil frisé


- 100g de céleri

- 350g de vinaigre blanc

- 150g d'eau

- 1 gousse d'ail

- 1 feuille de laurier

- 1 branche de thym

- QS Poivre 5 Baies

- QS Sel/Poivre


Préparation :


La veille :


1. Tailler de fines lamelles de céleri à l'économe ou à la mandoline. Les placer dans un bocal.

Dans une petite casserole, ajouter le vinaigre blanc, l'eau, la gousse d'ail, la feuille de laurier, la branche de thym et quelques baies de poivre 5 baies entières. Faire bouillir.

Dès ébullition, verser dans le bocal sur le céleri et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur après refroidissement complet avec un couvercle bien fermé.


Le Jour J :


2. Lancer la "Pep's mayo". Dans un bol ou la cuve de votre robot, placer le jaune d'oeuf et la moutarde. Fouetter énergiquement tout en incorporant l'huile de tournesol au petit filet. Tout en fouettant, ajouter le vinaigre de xérès et le jus de citron. Ajouter le tabasco, le persil haché et une pincée de sel. Vérifier l'assaisonnement et placer au réfrigérateur.


3. Griller à la poêle les blancs de volaille avec un filet d'huile de tournesol. Démarrer sur feu moyen dans la poêle chaude afin de colorer les faces, puis couvrir et laisser sur feu doux durant 8 à 10 min selon la grosseur des blancs. Arrêter le feu et laisser à couvert jusqu'au montage.


4. Dans un four préchauffé à 210°C, chaleur tournante + grill, placer les buns au four avec deux fines tranches de st nectaire sur le chapeau. Toaster durant 2 à 3 min.


5. Montage. À partir de la base, étaler une bonne cuillère à soupe de Pep's mayo, quelques feuilles de roquette préalablement lavées puis 5 à 6 lamelles de pickles de céleri. Détailler votre blanc de volaille en 2 dans la longueur et les disposer sur la roquette. Terminer avec le chapeau.




Bon appétit !

42 vues

307 Rue de la Quarantaine, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

prestafoodandcom@gmail.com

06 87 61 96 81

  • Noir Pinterest Icône

©2022 by Prestafood & Com