Création Culinaire - La Ferme d'Épinay à Gleizé ( 69 ) - Tarte Tatin aux pommes et Caramel de Cidre

Ce nouveau projet est né au cours de l'été 2021. L'idée de promouvoir chacun des producteurs locaux qui ont un pied à terre au sein de ce magasin de producteurs qu'est La Ferme d'Épinay, situé dans la ZAC d'Épinay sur la commune de Gleizé ( 69 ).

Le projet est simple pour nous : créer une recette et sa scénographie champêtre tous les mois mettant en avant un producteur et un accord met/vin. Si le projet a démarré sur une simple Scénographie et Stylisme culinaire autour des pains et pâtisseries fin août, nous vous partageons aujourd'hui, la première recette partagée par la Ferme d'Épinay au mois d'Octobre : une Tarte Tatin aux pommes, réalisée avec les pommes et le cidre du GAEC Foucrier.


À vos fourneaux !

Tarte Tatin aux pommes, Caramel de Cidre du GAEC Foucrier

Éclat d'Automne - Domaine Joncy

©Prestafood & Com


Préparation. Temps de préparation : 2h30

Couverts : 8 personnes

`Ingrédients.

Pâte brisée : - 250g de farine

- 100g de beurre

- 1/2 c.à.c de sel

- 5g de sucre - 50g d’eau - 1 oeuf

Caramel de Cidre : - 1 bouteille de Cidre doux du GAEC Foucrier - 175g de sucre - 12 Pommes type Golden du GAEC Foucrier - 1 citron






Réalisation. 1. Dans une casserole, versez une bouteille de cidre avec 175g de sucre. Faites réduire sur feu vif jusqu’à ce que les sucres caramélisent. Au brunissement, versez le tout dans un plat à tarte de 22cm de diamètre. 2. Réalisez la pâte brisée. Dans un large bol ( cul de poule ), disposez la farine, le sel, le sucre et le beurre en parcelle tempéré. Sablez avec les mains pour incorporer partiellement le beurre à la farine. Ajoutez l’oeuf et l’eau et mélangez à nouveau avec les mains. Lorsque l’ensemble commence à se former une boule, versez le tout sur le plan de travail et foncez avec la paume de la main pour rendre la pâte homogène ( il ne doit pas y avoir de morceau de beurre ). Formez une boule, filmez et réservez au frais. 3. Épluchez les pommes, les tailler en deux et retirez le coeur soigneusement. Après chaque pomme, disposez-les dans une eau citronnée pour éviter qu’elles noircissent. 4. Dans notre plat à tarte, caramel de cidre au fond, disposez les demi-pommes en quinconce, face bombée côté caramel ( posé un peu sur le côté du coup ). Lorsque vous avez fait le premier étage, taillez à nouveau en deux les pommes restantes et disposez-les soigneusement dans les creux afin de créer un second étage. 5. Étalez la pâte brisée et recouvrir les pommes avec celle-ci. Veillez à ce que la pâte ne déborde pas du plat. Piquez à la fourchette la pâte et enfournez durant 10 min à 190°C. ( four chaud ). Au bout des 10 minutes, repartez sur 30 minutes à 160°C. Au bout des 30 minutes, repartez sur 30 minutes à 140°C. 6. Laissez refroidir environ 30 minutes dans le four éteint, porte ouverte, avec un poids sur la pâte ( autre plat à tarte par exemple ), afin de faire déborder l’excedent de jus et rendre la tarte tatin bien compact au démoulage. 7. Disposez une assiette ou un plat à l’envers sur la pâte et retournez l’ensemble. Soulevez le plat à tarte de cuisson et découvrez votre Tarte Tatin aux Pommes. Servir dans la foulée avec un peu de crème épaisse, quelques amandes torréfiées et un verre d’Éclat d’Automne pour parfaire tout ceci.

Bonne dégustation !



21 vues0 commentaire