Daurade Sébaste à l'unilatéral, Potimarron et Condiments à l'huile vierge de Pignon de pin

Qui dit nouvelle année, dit souvent nouvelles résolutions. Si certains adoptent le "Dry January", d'autres ont simplement envie de revenir à une alimentation plus saine sans se priver des petits plaisirs de la vie.

Voici donc une nouvelle création culinaire dans cet optique après des fêtes de fin d'année très copieuse en tout genre. Mais avouons-le nous, nous en avions besoin !

Au programme aujourd'hui, un poisson frais de la Poissonnerie "La Mostelle" à Liergues que vous avez surement aperçu sur les réseaux sociaux la semaine dernière. Pour l'accompagner, un légumes de saison, le potimarron, simplement cuisiné et accompagner de différents condiments assaisonnés d'huile vierge de pignon de pin de l'Huilerie Beaujolaise.


Daurade Sébaste à l'unilatéral, Potimarron et Condiments à l'huile vierge de pignon de pin Huilerie beaujolais création innovation culinaire stylisme culinaire

Daurade Sébaste à l'unilatéral, Potimarron et Condiments à l'huile vierge de pignon de pin

©Prestafood & Com


⏲ 35 minutes

👨‍👩‍👧‍👦 4 personnes


Ingrédients :

- 2 filets de Daurade sébaste

- 1 potimarron

- 25g + QS d'Huile vierge de pignon de pin

- 30g de chou rouge

- 25g d'oignon rouge

- 20g d'amande ( ou pignon de pin )

- QS Sel

- QS Piment d'espelette

- QS huile de pépins de raisin

- Persil plat, Ciboulette, Aneth

- QS beurre


Préparation :

  1. Taillez en deux le potimarron et enlevez à la cuillère le coeur fibreux et les pépins. Taillez en cube de 2x2cm et étuvez ( cuisson avec un couvercle ) dans une casserole avec un trait d'huile de pépins de raisin, une pincée de sel et de piment d'espelette sur feu moyen durant 10 minutes. Remuez de temps en temps. Au bout de 10 minutes, éteindre le feu et laisser tirer avec le couvercle durant 20 minutes. Rectifiez l'assaisonnement.

  2. Émincez finement l'oignon rouge, le chou rouge, 6 branches de persil plat et 15 brins de ciboulette. Réunissez le tout dans un bol avec quelques pluches d'aneth et assaisonnez de 25g d'huile de pignon de pin et de sel. Placez au réfrigérateur.

  3. Faites torréfier au four durant 8 minutes à 210°C les amandes ( ou pignon de pin si vous en avez ( 5 min )).

  4. Détaillez vos filets de daurade en 4 morceaux. Faites plusieurs incisions au couteau sur la peau afin que le filet ne se rétracte pas à la cuisson. Assaisonnez-les de sel. Dans une poêle à feu doux avec un trait d'huile de pépins de raisin, lancez en cuisson côté peau vos daurades. Laissez 1 minutes puis mettez à feu moyen durant 3 minutes avec une noisette de beurre pour la coloration. Abaissez à nouveau sur feu doux durant 1 à 2 min selon la grosseur de vos filets. Eteindre le feu et laissez tirer dans la poêle le temps des finitions et du dressage. La chaleur va finir par monter dans le filet et terminer la cuisson lentement sans agression.

  5. Dressez sur le fond de l'assiette le potimarron puis le filet de daurade. Surmontez le tout des condiments avec quelques amandes concassées. Ajoutez un dernier trait d'huile de pignon de pin pour l'assaisonnement.


Bon appétit !


Filet de daurade sébaste à l'unilatéral, potimarrons, condiments à l'huile vierge de pignon de pin huilerie beaujolaise