Première Recette avec les Premières Fraises : Tiramisu aux Fraises et Miel des Pierres Dorées

Mis à jour : avr. 15



Premier article, première recette, premier dessert, premières fraises. Oui, cela fait beaucoup de "premier" "première". Mais il faut bien un début à tout. Une pâtisserie, façon de commencer en "douceur" avec cette nouvelle aventure qui, je l'espère, vous permettra de découvrir un univers de Cuisine et de Pâtisserie qui représente aussi les valeurs Prestafood & Com : la proximité, la qualité et le goût du vrai. Avec ses notes florales, légèrement sucré et crémeux, c'est un dessert qui adoucit les hommes et combleront les femmes.

C'est le Miel du Pays des Pierres Dorées qui fait guise de Fleuriste aujourd'hui. Un subtil miel d'acacia proposé par les "Ruchers Bougrelle", récolté juste à côté de chez nous, à Pommiers.

Pour changer, troquer votre coupe de champagne. Associez ce Tiramisu avec un Thé Vert de chez Damman Frères. "1, 2, 3, je m'en vais aux bois", cela vaut le coup, croyez-moi.

À l'angle d'un carrefour "Rue Nationale", La Torré Mocaladois dresse en ce lieu ce qui se fait de mieux pour les amateurs de café et de thé. Bien conseillé, mon choix s'est porté sur ce Thé vert fruité, gourmand, pour venir contre balancer avec la légère acidité des premières fraises de saison. Et en accompagnement, c'est divin !


Tiramisu aux Fraises et Miel des Pierres Dorées

- Thé Vert "1, 2, 3, je m'en vais aux bois" DAMMANN Frères -

©Prestafood & Com



⏲ 45 min

👨‍👩‍👧‍👦 4 personnes


Ingrédients :


Mousse Marcarpone :

- 125g de marcarpone

- 250g de crème liquide ( 30% minimum ) - 1 jaune d'oeuf

- 80g de Miel des Pierres Dorées


Compotée de Fraises :

- 330g de fraises

- 20 à 40g de Miel des Pierres Dorées ( selon sucrosité de vos fraises )


Biscuit Boudoir :

- 3 blancs d'oeufs

- 2 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre en poudre

- 70g de farine

- 1 pincée de Sel de guérande

- sucre glace


Thé Vert "1, 2, 3, je m'en vais aux bois" DAMMAN Frères :

- 200mL d'eau chaude ( 90°C maximum )

- 1 c.à.c de Thé Vert



Préparation :


1. Tailler les fraises en petits cubes de 1 sur 1cm. Marquer en cuisson sur feu doux dans une petite casserole avec le Miel du Pays des Pierres Dorées pendant 15 min. Égoutter en fin de cuisson ( vous pouvez garder le jus pour un sirop ou un nappage ) et réserver au frais.


2. Préchauffez votre four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes ( clarifier ; et s'il vous plait, des poules qui ont vu le soleil... ). Garder un jaune pour la Mousse Marcarpone. Monter les blancs. Au 3/4, ajouter la moitié du sucre, soit 25g, et une petite pincée de sel de guérande pour bien les serrer. Réserver. Mélanger les jaunes et le restant du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchissent un peu ( d'ou le terme "blanchir" dans le monde professionnel ). Ajouter un tiers des blancs dans les jaunes blanchis et incorporer délicatement l'ensemble avec une maryse. Ajouter cet appareil ( mélange jaune blanchis + 1/3 blanc d'oeuf ) aux 2/3 restant de blanc d'oeufs montés et incorporer délicatement l'ensemble avec un maryse ( Transfert de masse ). Tamiser la farine dans l'appareil et mélanger délicatement encore une fois jusqu'à avoir un appareil complètement homogène.

Mouler l'appareil et laisser croûter 10 min. Saupoudrer de sucre glace et enfourner 12 min. A la sortie du four, saupoudrer une nouvelle fois de sucre glace et laisser refroidir à température ambiante.


3. À l'aide d'un robot pâtissier ou d'un batteur électrique, monter comme une crème montée le mascarpone et la crème liquide. En dernier lieu, ajouter le jaune d'oeuf et le Miel du Pays des Pierres Dorées. Débarrasser.


4. Réaliser le Thé Vert. Laisser infuser 4 min maximum.


4. Dans une verrine, placer un fond de mousse mascarpone. Emporte piécer des portions de boudoirs, imbiber la portion de boudoir dans le Thé Vert encore chaud une seconde de chaque côté. Éponger légèrement et placer délicatement dans la verrine. Ajouter une couche de compotée de fraises et terminer avec la mousse mascarpone. Bonne dégustation !


33 vues

307 Rue de la Quarantaine, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

prestafoodandcom@gmail.com

06 87 61 96 81

  • Noir Pinterest Icône

©2022 by Prestafood & Com