Recette de Papâte #1 - Gratin de Coquillette/Jambon à la Lyonnaise

Mis à jour : avr. 15

Il y a aucun doute. Le nombre de Papâte ( cf publicité génialissime de Quitoque pour l'explication ) est en forte hausse depuis 7 jours ! Alors pour égayer vos recette de pâtes pour vos enfants, mais aussi pour les grands, nous avions envie de vous proposer plusieurs recettes durant cette période de confinement pour changer de vos habitudes et découvrir, ou redécouvrir des recettes, mais made in Prestafood & Com. La numéro 1, c'est une revisite des célèbres coquillettes jambon, plat préféré de vos enfants et petits enfants. Une recette inspirée de Monsieur Paul dit-on. Et on comprend pourquoi en bouche !

Gratin de Coquillette/Jambon à la Lyonnaise

©Prestafood & Com


⏲ 60 min

👨‍👩‍👧‍👦 3 adultes / 2 adultes + 2 enfants/ 1 adulte + 4 enfants / 6 enfants



Ingrédients :


- 250g de coquillettes

- 0,85L de lait demi-écrémé

- 0,25L de crème liquide

- 50g de roux "américain"

- 3 tranches de jambon blanc

- 30g de chapelure

- 40g d'emmental français

- 10g de sel fin

- QS Poivre/Muscade


Préparation :


1. Cuire dans l'eau bouillante non salée les coquillettes pendant 1 min. Les égoutter SANS LES RINCER !! Remettre les coquillettes dans la casserole vide et laisser refroidir à température ambiante.


2. En parallèle, lancer une béchamel en mélangeant la crème, le lait, le sel, le poivre, la muscade et le roux.

Roux "à l'américaine" : 20g d'huile de tournesol + 30g de farine. Juste à mélanger les deux ingrédients. Porter lentement à ébullition pour ne pas faire accrocher le fond. Laisser cuire 10 minutes pour que la béchamel épaississe.

Verser la béchamel sur les coquillettes. Laisser refroidir l'ensemble durant 20 à 30 min tout en remuant l'ensemble de temps en temps. 3. Durant le refroidissement, détailler le jambon blanc en julienne et l'ajouter aux coquillettes. 4. Passer l'emmental au mixeur/cutter et le mélanger avec la chapelure. 5. Après refroidissement ( à température ambiante du moins ), mouler l'ensemble dans un plat à gratin, recouvrir du mélange chapelure/emmental et enfourner à 210°C pendant 12 minutes.

Bon appétit !



39 vues

307 Rue de la Quarantaine, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

prestafoodandcom@gmail.com

06 87 61 96 81

  • Noir Pinterest Icône

©2022 by Prestafood & Com