Smoky Burger et Beaujolais : Prêt pour l'été


Ces cinq semaines de beau soleil printanier aura eu raison de nous : premier repas en extérieur, premier barbecue, première grande salade, première bouteille de Rosé. La saison estivale est lancé, mais confiné... Alors chez Prestafood & Com, nous avons eu envie de vous proposer une recette de burger typiquement estivale et qui remet du baume au coeur : le Smoky Burger. Le soleil et les oiseaux qui chantent sont déjà présent, nous avons plus qu'à nous mettre en cuisine car nous aurons un peu de préparation en amont avec une sauce barbecue maison, assaisonnement de la viande de boeuf haché mais surtout la mimolette fumé maison également. N'hésitez pas à prendre des buns gourmands comme ceux de la Boulangerie Thévenet. Pour ce dernier point, évidemment, si vous n'avez pas de fumoir, de la mimolette simplement ou du cheddar fumé feront très bien l'affaire.

Voyage au Texas assuré ! Côté vin, nous nous sommes penché sur un Beaujolais qui arrive à pleine maturité. Un Régnié 2013 "Le Calvaire" du Domaine Saint Cyr élevé en bio. Un nez complexe avec des arômes de fruits mûrs, presque confiturés, ainsi qu'une bouche onctueuse, ample et des tanins d'une finesse incroyable. Un pur produit du Beaujolais, un pur régal gustatif qui vient se marier à merveille avec le caractère de notre Smoky Burger.


Smoky Burger

- Régnié "Le Calvaire" 2013 - Domaine Saint Cyr -

Prestafood & Com©


⏲ 35 min

👨‍👩‍👧‍👦 4 personnes


Ingrédients :


- 4 buns ( Boulangerie Thévenet )

- 500 à 600g de Boeuf haché frais

- 4 feuilles de chêne rouge

- 1 pickles ou 4 cornichons

- 1 tomate Coeur de Boeuf

- 10g de Sésame noir

- 1 oignon botte

- QS Huile de sésame

- QS Sel de gérande


Sauce barbecue maison :

- 1 gousse d'ail

- 1 oignon jaune

- 66g de sucre

- QS Cognac

- 200g de ketchup

- 3ml de Worcestershire

- 100g de miel

- 5ml de Vinaigre de xérès

- 2g de piment de cayenne

- 2g de piment doux ou paprika

- 4g de gingembre moulu


Mimolette fumée :

- 500g de Mimolette

- 80g de Sciure de fumage Hêtre

- Générateur de fumée



Préparation :


1. Phase optionnelle à faire la veille : fumaison de la mimolette. Placer 80g de sciure de bois d'hêtre dans un générateur de fumée. Placer votre générateur de fumée au fond d'un barbecue à couvercle. À l'aide de bougie chauffe plat ou d'une résistance selon votre générateur, faites consumer la sciure de bois. Placer votre fromage sur la grille du barbecue, fermer hermétiquement le tout et laisser en fumaison durant 6 heures. Retirer le fromage et filmer le au contact. Placer au réfrigérateur.


2. Lancer la sauce Barbecue. Hacher la gousse d'ail et ciseler finement l'oignon. Suer avec une goutte d'huile. Ajouter le sucre et caraméliser l'ensemble. Déglacer avec un trait de cognac et flamber ( attention les hottes !! ).

Sur feu doux, ajouter le ketchup, le miel, la sauce Worcestershire, le xérès et les épices. Mélanger le tout et laisser cuire 20 minutes.


3. Pendant la cuisson de la sauce barbecue, préparer le boeuf haché. Dans un bol, ajouter un oignon botte ciselé fin, le sésame noir, un bon filet d'huile de sésame et une bonne pincée de sel de guérande ( ou sel fin ). Ajouter le boeuf haché et mélanger à la main avec des gants. À l'aide d'un emporte-pièce, calibrer vos steaks hachés à votre convenance et laisser tempérer.


4. Détailler les garnitures : 4 belles tranches de Tomate Coeur de Boeuf, 4 feuilles de salade Chêne rouge, Pickles ou Cornichons émincés et 4 tranches de mimolette.

Déposer la mimolette sur la face du chapeau et placer tous vos 1/2 buns dans un four préchauffé à 210°C, chaleur tournante + grill pendant 2 à 3 minutes. Cela permettra d'avoir vos deux faces toastés avec le fromage juste coulant sur la face du chapeau.


5. Dans le même temps, saisissez vos steaks hachés, Poêle avec une goutte huile, plancha ou mieux : barbecue.


6. Place à l'assemblage. De haut en bas : Buns et Fromage fondu, Pickles, Steak, Tomate, Feuille de Chêne rouge, Sauce Barbecue et Buns.


Bon appétit !


40 vues

307 Rue de la Quarantaine, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

prestafoodandcom@gmail.com

06 87 61 96 81

  • Noir Pinterest Icône

©2022 by Prestafood & Com