Comment cuisiner l'ensemble d'une Carotte fane ?

Carotte ou Carotte fane ? La majeure partie du temps, vous allez choisir les Carottes en vrac, sans les fanes. Tout simplement parce que vous vous dites : qu'est-ce que je vais en faire des fanes ? Rien. Dommage car vous allez passer à côté de quelque chose de surprenant que l'on vous expliquer plus bas.


Aujourd'hui, nous allons vous expliquer la différence entre les deux, certes, mais également vous donner une recette simple de garniture, condiment et de sauce avec toute la Carotte fane !


Actuellement en Avril, nous sommes rentrés dans les carottes dites "primeur" qui nous offre donc les premières Carottes fanes avant de rentrer fin de l'été/automne au coeur de la saison pour la carotte de saison dites "vrac". Généralement plus sucrée et plus juteuse, les carottes fanes sont bien souvent préférées à la carotte de saison dans de nombreux restaurants. Cuites ou crues, elles ont également une élégance que la carotte de saison n'a pas, surtout lorsqu'il faut dresser avec finesse. La carotte fane gagne un point supplémentaire dans nos assiettes.

Nutritionnellement très interessante car riche en vitamine A, et source de potassium et vitamine K, il serait dommage d'en jeter une partie. On vous montre comment avec les Carottes fanes de chez Annie Deborde, Maraîchère du coté de Limas ( 69 ).



Flan de Carottes au Curcuma, Chips de pluche et Vierge de Fane

©Prestafood & Com


⏲ 35 min

👨‍👩‍👧‍👦 2/3 personnes

Ingrédients :


- 5 Carottes Fanes

- 1 échalote

- 20ml d'huile de colza

- 1 trait d'huile d'olive

- 1 jus de citron

- 100g de Crème liquide

- 2 oeufs

- 1 c.à.c rase de Curcuma

- QS Sel de Guérande


Préparation :


1. Ôter les fanes des carottes. Laver comme une salade les fanes ( eau claire vinaigrée ) et essorer. Réserver.


2. Rincer les carottes et éplucher à l'aide d'un rasoir ou d'un économe. Réserver les épluchures.


3. Dans une eau bouillante salée, cuire les carottes et l'échalote épluchée jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre et ressort de la carotte sans effort ( environ 10 à 15 min ).

Egoutter et mixer avec la crème liquide, le curcuma puis les oeufs. Assaisonner si besoin et mouler dans des moules à fondant ou muffins.

Cuire dans un four préchauffé à 175°C, chaleur tournante durant 15 minutes. Si vous utilisez plutôt une terrine, cuire pendant 30 à 35 minutes.


4. Préchauffez une friteuse à 140°C. Lorsque l'huile est à température, plongez les pluches de carottes fanes. Retirer lorsque la coloration est bien doré sans apparition de bulle ( humidité ). Laisser reposer sur un papier absorbant.


5. À l'aide d'un mixeur plongeur ou d'un blender, mixer les fanes avec une bonne pincée de sel de guérande et le jus de citron. Monter à l'huile de colza avec un trait d'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement si besoin.


6. Laisser tempérer 5 à 10 min le flan de carotte avant de démouler, puis servir.

Accompagner ces trois préparations d'un poisson poché ou rôti, ou d'une viande blanche.



Bon appétit !

43 vues

307 Rue de la Quarantaine, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

prestafoodandcom@gmail.com

06 87 61 96 81

  • Noir Pinterest Icône

©2022 by Prestafood & Com