Qui n'a jamais déguster une délicieuse tarte au citron ? Cette crème onctueuse au citron jaune, cette pâte sablée ou sucrée, supplément meringue ou non, ce dessert fait désormais parti des incontournables des restaurants et des desserts fait à la maison de toutes les occasions. Longtemps travaillé dans les cuisines de brasserie, je vous propose aujourd'hui ce dessert de la plus simple des manières, mais exceptionnellement efficace ! Une crème citron crémeuse avec une parfaite acidité, complète par la gourmandise d'un sablé breton gouteux et croustillant. Attention tout de même, vous commencez à connaître la maison, on fait pas dans le "healthy". C'est local, c'est brut, dans les traditions de la cuisine française comme disait M. Paul : Beurre, Crème et Vin consisteront toujours les bases !
Lemon Curd et Sablé Breton
©Prestafood & Com
⏲ 45 min
Ingrédients :
Crème Citron :
- 6 Oeufs
- 100g sucre
- 5 Citron jaune
- 170g beurre doux d'Etrez
Sablé Breton :
- 75g farine T55
- 50g beurre demi-sel d'Etrez
- 25g sucre
- 1 jaune d'oeuf
Préparation :
1. Préchauffer votre four à 180°C.
Dans un bol, préparer le sablé en regroupant la farine, le beurre coupé en parcelle, le sucre en poudre et un jaune d'oeuf.
Mélanger avec les mains ou délicatement avec un robot pâtissier à l'aide de la feuille ( pas le fouet ni le crochet ). La pâte doit être bien homogène.
Former une boule et placer au réfrigérateur 15 minutes.
2. Lancer la Crème Citron. Dans une petite casserole ( ou russe pour les connaisseurs ;) ), monter à ébullition le jus de citron jaune pressé et le beurre en parcelle.
Pendant ce temps, blanchir au fouet les oeufs et le sucre.
Verser le mélange beurre/citron dans le mélange oeufs/sucre, mélanger et remettre le tout dans la casserole.
Cuire sur feu moyen l'appareil en fouettant de temps en temps pour une cuisson homogène ( on reste devant ! ). Lors de l'apparition de la première ébullition ( voir photo ci-dessous ), compter 1 minute de cuisson puis retirer du feu.
Corner la crème citron dans un bol et placer au réfrigérateur.
3. Sortir et étaler le sablé sur le plan de travail fleuré. On recherchera une épaisseur d'un centimètre.
Placer la pâte sur une plaque avec papier sulfurisé et enfourner 15 minutes. Laisser refroidir à température ambiante avant de mouler en verrine.
4. L'ordre de dressage, c'est à vous de voir ! Le sablé breton en grosse brisure avant ou après la crème citron, peu d'importance. Ce ne sera qu'une question d'esthétisme.
Bonne dégustation !
Comments