Recette de Papâte #3 - Rigatoni alla Carbonara

Mis à jour : avr. 15

La vraie recette de la Carbonara ! Et quand on y a goûté, on ne veut jamais retourner à notre base crème, lardons, champignons,...

Bon, ok, pour tout Papâte qui se respecte, ce sont des ingrédients qui sauve votre repas du soir. Mais diriez-vous de réaliser en moins de 20 minutes une vraie Carbonara ? De plus, nous avons la chance en Calade d'avoir quelques fournisseurs de produits italiens dont Casa Solari où nous allons souvent faire nos amplettes. Une vraie recette, de vrais produits du pays transalpin, on ne peut pas faire mieux !


Pas de Parmesan dans la vraie recette de la carbonara. C'est le Pecorino qui le remplace. Nous avons opté pour le Pepato au lieu du Romano, simple question de goût.


Faute de trouver du Guanciale durant cette période de confinement, un excellent lard salé d'Auvergne viendra le remplacé lors du shooting. Une Pancetta fera également l'affaire mais le Guanciale a toute de même notre préférence.

Côté Pasta, on vous a choisi une référence dans le milieu : Garofalo. Si elle est choisi par de nombreux Chef dans leurs restaurants, ce n'est pas pour rien. Je vous le garantie.



Rigatoni alla Carbonara

©Prestafood & Com


⏲ 20 min

👨‍👩‍👧‍👦 2/3 personnes


Ingrédients :


- 200g de Rigatoni "Garofalo"

- 150g de Guanciale

- 100g de Pecorino Pepato ( ou Romano )

- 2 jaunes d'oeuf

- Poivre du Moulin


Préparation :


1. Faire bouillir une chauffante non salé et mettre en cuisson vos pâtes.


2. Pendant le temps de chauffe et de cuisson, mixer au blender le Pecorino en poudre.


3. Tailler le Guanciale en allumettes ( petits lardons ). Sauter à la poêle sans matière grasse. Lorsque que les allumettes de Guanciale sont colorés, stopper la cuisson et poivrer généreusement.


4. Séparer le blanc des jaunes et les placer dans une petite casserole.


5. À la fin de cuisson des Rigatoni, ajouter un pochon d'eau de cuisson aux jaunes d'oeufs. Egoutter et refroidir les pâtes ensuite.


6. Monter les jaunes en sabayon : à l'aide d'un fouet et sans s'arrêter, émulsionner en faisant un "8" sur feu très doux ( les jaunes ne doivent pas cuire ! ).

Lorsque le sabayon a bien doublé de volume, incorporer le gras du guanciale au petit filet jusqu'à avoir une consistance crémeuse. Retirer du feu et ajouter 45g de Pecorino.


7. Verser le sabayon et les allumettes de Guanciale sur les pâtes, mélanger, rectifier l'assaisonnement, ajouter un filet d'eau si le mélange est trop compacte. 8. Dresser avec quelques copeaux de Pecorino, un tour de moulin et l'affaire est dans le sac !


Buon appetito !





24 vues

307 Rue de la Quarantaine, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

prestafoodandcom@gmail.com

06 87 61 96 81

  • Noir Pinterest Icône

©2022 by Prestafood & Com