Tarte aux Fraises et Zestes de Citron Vert

Mis à jour : avr. 15



Je crois qu'enfin, on peut dire que la saison Printemps/Été est lancée ! Le soleil est bel et bien présent avec un mercure plaisant. Les terrasses sont de sortie et les premiers barbecue font leur apparition. En parlant de barbecue, vous avez des nouvelles de lui sur Prestafood & Blog... Et en ce début Juin ensoleillé, je voulais jouer sur la fraicheur dans l'assiette ET dans le verre. Et qui dit terrasse, dit Rosé bien évidemment ! Entre sucrosité et acidité, c'est une recette qui viendra sublimer votre fin de repas. Avec des amis ou en famille, vous aurez déguster tout au long de votre repas un magnifique Beaujolais Rosé 2018 du Domaine du Père Jean. Apéritif, Salade, Barbecue, sa souplesse et ses arômes de petits fruits rouges vont accompagnera jusqu'au dessert où celui-ci rejoindra la fraicheur et la subtilité des Fraises françaises et les touches acidulés du citron vert.

Tarte aux Fraises et Zestes de Citron Vert

- Beaujolais Rosé 2018 Domaine du Père Jean -

© Prestafood & Com

⏲ 75/90 min

👨‍👩‍👧‍👦 8 personnes



Ingrédients :


Pâte Sucrée:

- 250g Farine

- 125g Beurre

- 100g Sucre glace

- 2,5g de Sel

- Farine ( QS )

- 1 Oeuf entier

- 1 Jaune d'oeuf


Crème Pâtissière au Citron vert :

- 250 ml Lait

- 1 jus de Citron Vert + Zestes

- 3 Jaunes d'oeufs

- 50g Sucre en poudre

- 15g Farine

- 25g Beurre


Autres :

- 500g Fraises

- Lentilles ( QS )

- Papier Sulfurisé/Cuisson



Préparation :


1. Réaliser la Pâte sucrée. Dans un saladier, sabler votre farine avec votre beurre préalablement sorti du réfrigérateur afin de faciliter le sablage ( presque pommade ). Former un puit et ajouter au centre le sucre glace, le sel, l'oeuf entier et le jaune. Mélanger et incorporer progressivement le mélange beurre/farine. Ecraser rapidement le mélange à pleine main. La pâte va se former et se décoller du fond du saladier. Former une boule et placer là au réfrigérateur 20 à 30 min.


2. Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Zester le Citron vert et réserver. Blanchir les jaunes avec le sucre au fouet puis incorporer la farine. Détailler le beurre en cube et réserver à température ambiante. Faire bouillir le lait avec le jus du citron vert et les zestes. Dès l'ébullition, verser votre lait sur le mélange jaune/sucre/farine. Fouettez pour mélanger l'ensemble et remettre le tout en cuisson sur feu moyen. Porter le mélange à ébullition sans arrêter de fouetter. Compter 2 min de cuisson après ébullition. Hors du feu, incorporer au fouet le beurre tempéré. Placer au réfrigérateur.


3. Sorter la Pâte sucrée du réfrigérateur. Étaler délicatement la pâte et la foncer dans un moule. Piquer la pâte à la fourchette et placer du papier sulfurisé dessus. Recouvrir le fond de lentilles ( légumes sec dans tous les cas ) pour donner un poids homogène sur la pâte et éviter que celle-ci gonfle. Enfourner dans un premier temps 16 min. Enlever les lentilles et le papier sulfurisé et ré-enfourner 6 min pour parfaitement cuire le fond. Après cuisson, laisser refroidir à température ambiante.


4. Rincer et équeuter les Fraises. Préparer votre décoration éventuelle ( nappage, citron vert, menthe, etc...) 5. Lisser la Crème pâtissière à l'aide d'un fouet et garnir le fond de tarte ( froid ! ). Placer méticuleusement les Fraises, pointe vers le haut. Napper et décorer au choix.

Bonne dégustation !

31 vues

307 Rue de la Quarantaine, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

prestafoodandcom@gmail.com

06 87 61 96 81

  • Noir Pinterest Icône

©2022 by Prestafood & Com