Un Dessert qui fait du bien au moral : Brioche Perdu, Caramel de Cidre, Pomme confite et Amandes



Petits et grands, cette période de confinement nous pousse dans nos retranchements. Côté professionnel, chacun met en place des mesures et des prestations afin de survivre du mieux possible à la crise sanitaire qui frappe actuellement.

Côté personnel, on s'occupe du mieux possible. On cuisine, on pâtisse également pour faire plaisir à notre moitié et/ou nos enfants, mais également à nous même. Car dans cette période, nous avons besoin de réconfort pour mieux affronter les évènements. Dans cet optique là, nous avons voulu répondre à notre manière à l'appel lancer par Peugeot Saveurs, et vous faire partager notre recette dite #comfortfood . Le genre de recette qui fait du bien là on ça passe ! La base : la brioche ! Maison ou non, elle sera préparé à la façon d'un pain perdu accompagné de pomme confite pour le côté fraicheur. Pour enrober le tout, on vous apprend comment faire un caramel au beurre salé, à base de cidre ! Une onctuosité légèrement acidulé qui vient apporter du pep's à votre dessert. Pour terminer, nous apportons un peu de craquant et de texture avec quelques amandes grillées au four. Ses arômes torréfiés iront à merveille avec le restant. Et pour l'accompagner, pas de secret : un bon Cidre de dégustation ! Et chauvin du patronyme, on a opté pour un Loïc Raison révélant des notes de pommes façon tatin. Vous faites le rapprochement avec notre dessert ?

Brioche Perdu, Caramel de Cidre, Pomme confite et Amandes grillées

- Cidre de Dégustation - Loïc Raison -

Prestafood & Com©


⏲ 40 min

👨‍👩‍👧‍👦 4 personnes


Ingrédients :

- 4 belles tranches de brioche

- QS beurre doux

- 50g d'amandes entières

- 1 pomme ( type Pink Lady ou Jonagold )


Anglaise :

- 1 oeuf

- 250ml de lait

- 150ml de crème liquide

- 100g de sucre

- 1/2 gousse de vanille


Sirop et Caramel :

- 600ml de Cidre Brut

- 60g de sucre en poudre

- 40g de miel

- 75g de beurre salé

- 50g de crème liquide

Préparation :


1. Préparer votre anglaise en blanchissant au fouet l'oeuf et le sucre. Ajouter une 1/2 gousse de vanille grattée ( ou quelques gouttes d'extrait si vous n'avez pas de gousse ), puis le lait et la crème. Mélanger et faire tremper vos tranches de brioche une à une, durant 5/6 min chacune. Retirer les tranches de brioche et laisser égoutter sur grille ou sur une plaque trouée.


2. Trancher au couteau la pomme le long du trognon. Vous obtiendrez 4 morceaux de pommes ( 2 + 2 ) + le trognon d'une forme parfaitement cubique. Retailler les plus grosses parties de pommes de la même taille que les plus petites. Vous devez obtenir des portions de 3 faces plates et une face bombée. Éplucher la peau et réserver.


3. Lancer un sirop avec le cidre, le sucre et le miel. Monter à ébullition. Diminuer le feu pour obtenir un frémissement et plonger les portions de pommes. Retirer lorsque qu'un couteau traverse sans résistance la portion de pomme ( 5 à 10 minutes selon les variétés ). Réserver au réfrigérateur.


4. Faites réduire le sirop jusqu'à ce qu'il caramélise. Lorsque le caramel commence à brunir, ajouter le beurre salé et réduire le feu. Laisser cuire 2 minutes tout en remuant au fouet. Déglacer avec la crème, fouetter et laisser doucement réduire le caramel jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Rectifier avec un peu de fleur de sel si besoin. Laisser refroidir à température ambiante.


5. Pendant la réduction du sirop, enfourner vos amandes à 180°C chaleur tournante + grill durant 6/8 minutes selon la puissance de votre four.


6. Dans une poêle, colorer les tranches de brioche de chaque côté avec une belle noisette de beurre. 7. Dresser la brioche dans une assiette avec par dessus la pomme confite. Napper de caramel de cidre tiède et ajouter des amandes concassées au couteau.

Bonne dégustation !

16 vues

307 Rue de la Quarantaine, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

prestafoodandcom@gmail.com

06 87 61 96 81

  • Noir Pinterest Icône

©2022 by Prestafood & Com