Fondant Chocolat Noir Absolu 70%

Le Fondant au Chocolat. Dessert incontournable des Restaurants traditionnels et autres Brasseries, auxquels nous avons une pensée toute particulière en ce moment. Un dessert à la fois simple et technique. Trop de sucre et vous vous retrouvez avec un dessert digne des grandes surfaces. Trop de farine et votre fondant se transforme en moelleux. Même chose si vous avez le malheur de le laisser une minute de trop, ou pire, une sous-cuisson et c'est une marre au chocolat... Chocolat noir, au lait, blanc, caramel, dulcey, tout est possible, avec les inserts qui peuvent aller avec.

Mais aujourd'hui, je vous propose le classique. La recette que j'ai créé en restaurant avec mon équipe de l'époque et qui est encore aujourd'hui à la carte. Un Fondant au chocolat noir, peu sucré et avec un chocolat de qualité.

À l'origine, nous utilisions le Chocolat Extra-Bitter Guayaquil 64% de Cacao Barry, pour ses notes grillées au goût puissant de cacao. Difficile à dénicher dans le commerce au quotidien, nous sommes donc parti aujourd'hui sur un chocolat plus facile à trouver : le Noir Absolu 70% de Nestlé Dessert.


Fondant Chocolat Noir Absolu 70%

©Prestafood & Com


⏲ 25 minutes

👨‍👩‍👧‍👦 9 personnes

Ingrédients :

  • 200g de Chocolat Noir Absolu 70% Nestlé Dessert

  • 200g de beurre

  • 4 oeufs

  • 70g de farine T55

  • 120g de sucre en poudre

  • 1/2 gousse de vanille

  • Beurre/farine QS ou bombe à graisse

Préparation :


  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat.

  3. Entre temps, dans un grand bol/saladier/cul de poule, blanchir les oeufs avec le sucre ( fouettez quoi ;) )

  4. Ajoutez la 1/2 gousse de vanille grattée et la farine. Fouettez circulairement par le centre afin d'incorporer progressivement la farine. Cela évitera les grumeaux de farine.

  5. Ajoutez le mélange Chocolat/beurre à l'appareil Oeufs/sucre/farine/vanille et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

  6. Graissez votre moule à fondant si besoin ( bombe à graisse ou "chemiser" votre moule à l'aide de beurre mou + farine )

  7. Déposez équitablement l'appareil à fondant dans vos moules et enfournez pendant 7 à 9 minutes ( 7 minutes si vous les placez au réfrigérateur ensuite ; 9 minutes si vous les dégustez dans la foulée )


Bonne dégustation !



Sigle PFB21 Bleu de Prusse.png
Sigle PFC21 bleuPlan de travail 1.png
Sigle PFS21 Bleu NuitPlan de travail 1@4

307 Rue de la Quarantaine, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

prestafoodandcom@gmail.com

06 87 61 96 81

  • Noir Pinterest Icône

©2022 by Prestafood & Com